Esprit d'équipe et résilience

Le succès d'un groupe de travail réside  toujours dans la capacité des collaborateurs à développer" un esprit d'équipe", mais plus encore à en assurer la pérennité. Fluidifier la communication en rapprochant les individus, améliorer l'intégration, développer l'assertivité, permet à chacun d'acquérir assez de confiance en soi et en les autres, pour se penser partie prenante de l'équipe.
 

De manière synthétique cela peut se résumer dans les concepts suivants:

> Cultivez la notion du mieux travailler ensemble, par l'assertivité. Chaque décision doit remporter l'adhésion du groupe.
> S'impliquer vis-à-vis du projet commun en tenant compte des avis de chacun. Le fogging et l'analyse transactionnelle sont les clés pour atteindre cet objectif.
> Harmoniser et activer le savoir-vivre dans le groupe.
 
Communication, respect, et restructuration cognitive permanente garantissent une plus forte résilience de l'organisation et son efficience dans la durée.
La force d'une équipe n'est que l'agrégat des forces individuelles qui le constituent, et celle-ci est démultipliée dès lors que ses constituants sont dans une dynamique commune convergente.